Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Camille Saint-Martin

Camille Saint-Martin : qui suis-je ?

 

Camille Saint-Martin « Ma carrière débute en psychiatrie intra-hospitalière, service alliant la prise en charge de l’esprit et du corps. »

En parallèle, j’accompagne à plusieurs reprises, via l’association France Alzheimer, des groupes de personnes en séjour vacances. La mission est d’accompagner ces couples afin de soulager l’aidant en prenant en charge l’aidé, en collaboration avec une équipe de bénévoles.

Quelques années plus tard, je m’installe en tant qu’Infirmière Libérale à Paris. À cette période j’effectue également des vacations comme Infirmière dans un lycée psychiatrique du 13ème arrondissement qui associe le soin aux études. Les patients concernés peuvent être atteints de psychoses, de dépressions, de troubles du comportement alimentaire… Autant de pathologies que de prises en charge différentes.

 

 

 

 

Dans mon quotidien, je me retrouve trop régulièrement confrontée à un sentiment d’impuissance face à la douleur de certains patients. J’essaye de trouver un atout supplémentaire à apporter à ma pratique infirmière, pour que la douleur ne prenne pas autant de place dans une vie (ou dans un soin).

Je découvre l’Hypnose Médicale, plus précisément l’hypnoanalgésie, ou comment prendre en charge la douleur grâce à l’Hypnose Médicale. J’intègre l’Institut Français d’Hypnose à Paris dans le cadre d une formation réservée aux professionnels de santé sur 2 ans.

En 2013, je m’installe sous le soleil de Montpellier pour découvrir la prestation de services avec des spécialistes dans le domaine de l’urologie et de la stomathérapie.

Parallèlement, j’accède à une nouvelle formation, « Consultation Infirmière ». Ce nouveau bagage permet d être un acteur majeur de la prévention de la santé. 
Après un périple de 8 ans, fait de diverses expériences professionnelles et d’un séjour humanitaire au Niger, je me réinstalle dans mon Pays Basque natal. Depuis j’ai pu valider le DIU d’hypnose médicale et clinique à l’Université de Bourgogne Franche Comté avec la mention Très bien.

Ma formation se poursuit et j’intègre le master santé à la Sorbonne de Paris en Octobre 2018.

 

Confidentialité

 

Je respecte en toutes circonstances la plus grande confidentialité, suivant ainsi la règle usuelle du secret professionnel concernant tout ce que j’ai vu, entendu ou compris au cours de ma pratique.

Dans le cadre d’un accompagnement professionnel, la relation de confiance est essentielle.

Les informations recueillies sont précieuses pour l’évolution du travail en co-construction et sont du domaine strict et exclusif du patient avec son praticien

Dans le cadre d’un accompagnement professionnel, la relation de confiance est essentielle.

Les informations recueillies sont précieuses à l’évolution du travail en co-construction et sont du domaine strict et exclusif du patient avec son praticien.

 

Mes obligations

 

 

Avoir suivi des formations professionnelles approfondies théoriques et pratiques, aptes à créer mes compétences de praticienne.

Continuer à me former tant techniquement que personnellement, consciente que le domaine de ma pratique est en constante évolution.

Participer régulièrement à des sessions de supervision et de contrôle de ma pratique par des tiers qualifiés.

femme heureuse camille saint martin

 

Mes devoirs vis à vis des patients


En m’engageant dans un contrat thérapeutique avec une personne, je m’engage à lui prodiguer personnellement les meilleurs soins, à adopter une règle de non-violence et bienveillance en toutes circonstances.

Consciente de la relation très spécifique qui me lie à mes patients, je veille à avoir une attitude de réserve en toutes circonstances, de respect de leur intégrité et des valeurs qui leur sont propres dans le cadre du processus de changement. Il faut attirer l’attention de mes patients sur leur responsabilité propre et sur la nécessité d’une coopération active et permanente de leur part.

Je veille à ce qu’un patient atteint de maladie nécessitant des traitements thérapeutiques spécifiques ou médicaux, les poursuive en parallèle. Il est néanmoins impossible d’être tenue responsable des conséquences dues à une décision contraire du patient.

 

Formations

 

  • Infirmière Diplômée d’État, formée à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Croix Saint Simon de Paris XX,
  • D.U Hypnose Médicale et Clinique – Université de Bourgogne-Franche-Comté,
  • Diplômée de l’Institut Français d’Hypnose Paris XI,
  • Formée à l’Institut Milton H. Erickson de Biarritz Pays-Basque,
  • Consultation Infirmière, formée à l’Institut de Soins Infirmiers Supérieurs de Toulouse,
  • Master d’Infirmière Clinicienne (en cours de formation) – Institut de soins Infirmiers supérieurs Toulouse
  • Diplôme Inter Universitaire d’hypnose médicale et clinique – Université de Bourgogne Franche Comté
  • Master Santé orientation éducation thérapeutique du patient – la Sorbonne (Paris), intégration en Octobre 2018

 

Prise en charge : Enfants, Adolescents, Adultes.

Contactez Camille Saint-Martin